Retour sur... le festival Scopitone 2021 (1/3)

Par L'équipe Mallapixels
Val de Marne
15 septembre 2021
Le festival Scopitone, organisé à Nantes par Stereolux, est un des temps forts annuels de l’art numérique en France. Cette 19ème édition, même si elle s’est tenue dans un format réduit du fait du contexte sanitaire, fut comme chaque année très riche, et nous a révélé de belles surprises et découvertes artistiques.

Le cœur du festival est une exposition (habituellement répartie dans de nombreux lieux nantais, et cette année concentrée dans les Nefs, non-loin du célèbre Grand éléphant qu’il est toujours agréable de croiser). Intitulée Hyper nature, elle a regroupé 17 œuvres pour autant de propositions de réflexion sur les rapports de la technologie et plus largement des humains à la nature.

Deux œuvres nous ont particulièrement impressionné : Supraorganism de Justine Emard, et Soudain toujours de Guillaume Cousin (réalisée lors d’une résidence à Stereolux).

Deux soirées de performances audiovisuelles étaient organisées, avec notamment le très remarqué projet de Tryphème et Ulysse Lefort, avec un univers visuel extrêmement original et riche.

Retour sur... le festival Scopitone (2/3)

Retour sur... le festival Scopitone (3/3)