Thématique autour des sciences : inspirez-vous des oeuvres de la Mallapixels !

Par Candice Maj
Chargée de médiation numérique
28 mars 2024
En lien avec la matinée portant sur la médiation scientifique en bibliothèque du 14 mars et pour vous accompagner dans vos démarches, nous vous présentons la thématique des sciences, telle qu'incorporée dans la Mallapixels.

De gauche à droite : Julien Devriendt, Anne-Fleur Barfuss, Pauline Verlhac et Laurent Desse discutent de la médiation scientifique en bibliothèque le 14 mars 2024


Le parcours sciences en quelques mots

  • Il se compose de 5 œuvres :  L'Astrophone de Filipe Vilas Boas, Curiosités minérales de Sonia Saroya et Edouard Sufrin, Microbiomes de Stéphane Buellet et Arnaud Juracek, Moon du Studio Kudu et Technosommeil de Dasha Ilina ;
  • Il peut être complété, lors de vos emprunts, par le microscope USB pour parler de biologie, du kit de light painting pour parler de physique et de lumière ou bien encore de programmation avec Thymio ;
  • Ce parcours est adaptable à une diversité de publics et nous restons à votre disposition pour toute question concernant la médiation ou le fonctionnement des œuvres et / ou objets.

L'ensemble de ces œuvres, ainsi que celles des deux autres thématiques dont nous vous reparlerons très bientôt, seront présentées au Lavoir numérique le 23 mai prochain. Pour venir le 23 mai : Lien pour vous inscrire

Nouvellement arrivée dans la Mallapixels : l’œuvre de Dasha Ilina, Technosommeil !

Pour fêter ce nouveau parcours, voici quelques mots sur Technosommeil et le travail de Dasha Ilina pour vous inspirer dans vos prochains emprunts de l’œuvre !

Dasha Ilina, artiste d'origine russe et installée à Paris depuis 2014, a une pratique de l'art qu'elle rattache aux technologies et à notre rapport complexe à celles-ci, entre addiction et perte de contrôle. Technosommeil est issu d'une prise de conscience de l'artiste : le numérique s'est même invité dans notre sommeil et alors que nous devrions dormir, nous sommes enclin à scroller et scroller.

Il s'agit d'un coussin sur lequel elle a brodé à la main son smartphone. A l'intérieur du coussin, un drôle de circuit électronique monté par l'artiste avec Arduino Micro. Ce circuit permet d'enregistrer et écouter des témoignages de son utilisation du smartphone. 

En matière de médiation, il se prête très bien à :

  • Des ateliers de broderie avec notamment la brodeuse numérique mise à disposition ;
  • Des ateliers d'enregistrement audio avec le kit concerné ;
  • Des ateliers sur la réalisation de circuits électroniques avec le kit Arduino.
Par ailleurs, un livret pédagogique est mis à disposition sur la page de l’œuvre.

Pour faire intervenir Dasha Ilina dans votre structure, vous pouvez nous envoyer un mail et nous prenons en charge ses ateliers (dans la limite des places disponibles).

Dasha Ilina présentant la brodeuse numérique