Thématique autour du jeu : inspirez-vous des oeuvres de la Mallapixels !

Par Candice Maj
Chargée de médiation numérique
28 mars 2024
Vous êtes de plus en plus nombreux·ses à proposer des jeux vidéo au prêt ou en ateliers dans votre structure. Pour mieux vous accompagner sur cette thématique et en lien avec les parcours fléchés de la Mallapixels, nous vous présentons les œuvres qui composent la thématique du jeu dans notre collection.

Le parcours jeu en quelques mots


  • Il se compose de 4 œuvres : Dadadictée de Julien Levesque, Line Wobbler de Robin Baumgarten, et coordonnée par Henri Morawski, Papertronics de Jérémie Cortial et Deadpixels² de Tatiana Vilela Dos Santos et Olivier Drouet ;
  • Il peut être complété, lors de vos emprunts, par Arduboy et Tiny Arcade pour évoquer la programmation de jeu vidéo, des casques de VR pour revenir sur la notion d'immersion ou les kits Makey Makey et Touch Board pour produire des controllers ;
  • Ce parcours est adaptable à une diversité de publics et nous restons à votre disposition pour toute question concernant la médiation ou le fonctionnement des œuvres et / ou objets.

Jérémie Cortial présentant Papertronics en atelier


Nouvellement arrivée dans la Mallapixels : l’œuvre de Tatiana Vilela dos Santos et Olivier Drouet, Deadpixels² !

Pour compléter ce parcours autour du jeu, la Mallapixels est fière de compter sur une nouvelle œuvre que nous vous présentons ici.

Tatiana Vilela dos Santos et Olivier Drouet sont deux game designers, d'abord passés par des studios de création privés avant de s'intéresser à la pratique artistique. Avec Deadpixels², ils envisagent une œuvre interactive et ludique pour jouer sur les codes de la cohésion et de la compétition.

L’œuvre s'articule autour d'un programme à lancer depuis le bureau. Il vous suffira de brancher les fils entre eux, comme indiqué sur la notice de l’œuvre, puis de projeter le jeu. Ce dernier consiste en un jeu de 2 à 8 joueurs (seuls ou en équipes) où le but du jeu est de remplir l'espace de la couleur de son controller en faisant des formes fermées.

En matière de médiation, l’œuvre se prête très bien à :
Deadpixels²

Faites venir un artiste dans votre structure !

Sur ce parcours, Jérémie Cortial peut venir dans votre structure pour des ateliers autour de Papertronics. Merci de nous contacter si vous souhaitez programmer sa venue, nous nous chargeons de la mise en place.

L'ensemble de ces œuvres, ainsi que celles des deux autres thématiques, seront présentées au Lavoir numérique le 23 mai prochain. Pour venir le 23 mai : Lien pour vous inscrire