Fabrique
Fabrique: la création musicale avec des instruments naturels et augmentés
Le 9 juin 2022
- 9h30
Médiathèque du Perreux-sur-Marne 70 bis avenue Ledru-Rollin Le Perreux-sur-Marne
Une fabrique animée par Pierre Estève et Patricia Ruscito de l'association Arts Sciences 21, autour de la création d'instruments à partir d'objets naturels augmentés.
A partir de sa collection d’instruments naturels (bambou, feuillages, branches, pierres...) dont il est à la fois le luthier et l’interprète, Pierre Estève accompagnera les participants dans la construction d’instruments de musique et leur interprétation. Le résultat de ce concert improvisé de « musique des origines » sera enregistré avec des outils numériques.

Ces instruments pour la plupart augmentés, ont été utilisés dans de nombreuses bandes originales de Jeux Vidéos et films.

Venez écouter, jouer et enregistrer le son de la pierre, des coquillages, des lithophones et même celui des concrétions (stalactites et stalagmites) des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya. En amont des ateliers et afin de susciter l’envie des publics, il pourrait être intéressant de diffuser des films et  une expo de photos sur ce sujet, en plus des albums de Pierre Este existants dans les fonds des médiathèques.

Outils : Instrumentarium electro acoustique, tablettes, logiciels de mao ,  enregistreurs...


Cette fabrique sera également l'occasion de vous présenter (et de choisir) le nouveau cycle d'ateliers qui sera proposé aux médiathèques du Val-de-Marne, après le projet Flowers of change en 2021-2022.

 
Pierre Estève

Artiste numérique, compositeur de musique de films et de jeux vidéo, Pierre Estève explore de nouveaux champs de création au croisement des arts, de la science et du développement durable. Investi dans son temps, il pose le dialogue constant entre l’homme et la nature comme champ d’investigation, et par l’interaction avec l’oeuvre questionne le spectateur sur son propre rapport au monde. Artiste numérique, compositeur de musique de films et de jeux vidéo, Pierre Estève explore de nouveaux champs de création au croisement des arts, de la science et du développement durable. Investi dans son temps, il pose le dialogue constant entre l’homme et la nature comme champ d’investigation, et par l’interaction avec l’oeuvre questionne le spectateur sur son propre rapport au monde.