Fabrique
Fabrique Motion Fiction avec Nathalie guimbretière
Le 29 septembre 2022
- 9h30-12h30
Sallapixels, 121 av du général de gaulle 94000 Créteil - 5ème étage
20 places disponibles
Motion Fiction est un dispositif interactif entre cinéma d’animation et jeu à missions.
Motion Fiction, c’est un dispositif de performance vidéo d’images animées en stop motion dont le résultat est visible immédiatement.
Des dessins découpés sont mis à disposition, ainsi que des cartes proposant des scénarios. Il s’agit pour le joueur de construire un récit image par image, à travers les missions proposées. Son but est de mettre en avant le processus de création, à égalité avec le résultat final. L’idée est de créer avec le mouvement et l’addition d’images les unes aux autres une expérience du dessin en tant que dessein. Ici c’est un projet de narration qui se construit par l’utilisateur mais c’est un projet fragile, non-abouti, qui annonce une construction en cours.


Qui est Nathalie Gimbretière ?
Nathalie Guimbretière mène depuis 2008 une activité de directrice artistique et motion-designer freelance à Angers. Depuis 2011, elle travaille en parallèle comme vidéaste / plasticienne sur des projets de spectacle vivant et de performances en collaboration avec des musiciens, des comédiens et des danseurs (Lullabox / Cie Clair Empreinte / Cie Des Ongles Noirs / Manuel Adnot / Macadam Ensemble). Elle est également associée aux Films de la Riposte et membre de l'association Adisa (association pour le développement de l'image et du son en anjou).

Elle prépare actuellement une thèse en Arts Plastiques à l’université de Montpellier 3 Paul Valéry sous la direction de Valérie Arrault, doctorat mené au sein du laboratoire Rirra 21« Pratiques plastiques contemporaines et contre-culture ».
Titre de la thèse : “Dispositifs interactifs, jeu vidéo, installation et performance. Mouvement des images et gestes multiples” lien sur thèse.fr

https://nathalieguimbretiere.com/