Maintenant que tout est installé, place à la prise en main de la tablette. Nous allons voir cela avec le logiciel libre Krita en utilisant ces différents pinceaux (appelés brosses) et l'outil multi-brosse.
Conseil d'utilisation si vous utilisez une tablette graphique sans écran : ne regardez pas votre main. Regardez l'écran droit devant vous et votre curseur. Si le curseur arrive vers les bords de l'écran cela veut dire que le bout du stylet arrive aux bords de la zone de dessin de la tablette. Vous n'avez donc pas besoin de regarder votre main pour savoir où vous êtes sur la tablette, tout ce qui compte c'est la position du curseur sur l'écran.
Ouvrir Krita et créer un nouveau fichier. Ici j'ai choisi de dessiner sur un format A5 à 300ppi (pixels per inch, "pixels par pouce") en paysage.En utilisant une brosse de base on voit tout de suite que la tablette graphique permet de dessiner facilement avec un stylet et détecte aussi la pression.
Pour sélectionner d'autre brosses dans Krita sélectionner la bibliothèque de préréglages de brosses à côté de l'icône de la brosse actuelle dans la barre du haut.
Mais pour les débutants qui doutent de leur capacité à réaliser de beaux dessins je conseille l'outil multi-brosse pour permet de facilement prendre en main la tablette et faire ces premiers pas dans un logiciel de dessin. En plus ça permet de faire de jolies rosaces !
L'outil multi-brosse va diviser l'écran en plusieurs parties et dupliquer notre tracé par symétrie dans chacune des parties.
Et voilà le résultat après quelques coup de stylets !
Vous savez désormais vous servir de la tablette graphique, il ne vous reste plus qu'à dessiner et de découvrir Krita davantage. Bonne exploration !